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Message  LE PROF Mer 16 Juil - 7:54

bonjour les petits suite des cours ,


5%, je déconseille fortement cette essence, car le taux de nitrométhane est tellement peu élevé que la voiture n'a pas de puissance

10%, cette essence est conseillée pour tous ceux qui pilotent leur voiture pour le loisir, cette essence est sans danger pour le moteur.

15%, c'est ce que j'utilise pour ma voiture thermique, c'est le plus fort taux de nitrométhane qui est autorisé lors des compétitions, cette essence rend la voiture plus performante

25%, c'est essence augmente encore plus les performances du moteur et fait moins chauffer le moteur, mais ce taux de nitrométhane est interdit lors des compétitions !



Passons maintenant au rodage du moteur :

Le rodage est une opération qui permet de préparer votre moteur pour les tortures que vous lui ferez subir ...
Un moteur doit être rodé lorsqu’il est neuf ou lorsque vous remplacez le couple chemise/piston. C’est une opération impérative pour la durée de vie du moteur.
En effet, le piston de ces micro-moteurs n’a pas de segments pour assurer l’étanchéité. Aussi, la chemise est conique : plus le piston monte et plus le jeu entre la chemise et le piston diminue. C’est pour cela qu’un moteur neuf bloque en position haute. On dit qu’il coince au Point Mort Haut (P.M.H.). Le rodage permet à ces deux pièces de se faire à la forme de l’autre afin d’offrir les meilleures performances.


Avant de commencer, assurez-vous que les périphériques soient correctement connectés (réservoir, durite, filtre à air, bougie,...).
Normalement, les moteurs neufs sont réglés par le constructeur suffisamment riche pour le rodage. Vous pouvez quand même le vérifier. La richesse doit être ouverte de 3 à 4 tours (cela dépend du moteur).

Démarrez le moteur et faites 2 pleins, le châssis posé sur des cales, les roues dans le vide. Le moteur doit tourner lentement, il ne doit pas prendre de tours. Il est possible que le moteur cale souvent, obligeant à ouvrir les gaz. Le pot va cracher de l’huile, il va même carrément en vomir... Durant cette période, le moteur chauffe peu (40°C), il est sur-refroidi par l’excès de carburant et doit refuser de monter dans les tours. Pensez qu’il faut parfois vider le pot d'échappement de l’huile qui s’y est accumulée (en inclinant la voiture) sans quoi, cela peut éventuellement faire caler le moteur.
Si le moteur prend trop de tours, ouvrez la richesse et/ou la reprise. Vous pouvez aussi partiellement boucher le résonnateur.
Note : lorsque le moteur est à l’arrêt, vérifiez qu’il ne soit pas bloqué au PMH
a suivre la semaine prochaine le prof
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